Tournée enclumés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Alentours de Chalon > 17 - 30 septembre

Cette catégorie concerne la période de présence du collectif aux alentours de Chalon/Saône.

du 17 au 30 septembre

Fil des billets

dimanche 28 octobre 2007

Rully, western théâtre

Vendredi 28 septembre

Arrivée vers 14h00 à l'ancienne salle de bal de Rully. Ce lieu appartient maintenant à Monsieur Jost. Il nous accueille chez lui naturellement et simplement. Cela fait longtemps qu'il a envie de faire revivre ce magnifique endroit, c'est l'occasion... Baigné dans son époque, avec ses deux balcons en bois, l'un prévu pour les musiciens, l'autre pour la buvette, on imagine facilement l'ambiance qui a régné ici il y a un siècle.
A notre arrivée, nous rencontrons également Paupiette, chienne gardienne des lieux, imposante et très vite attachante. Elle nous souhaite la bienvenue à sa manière, en nous sautant tour à tour dessus.
Et c'est reparti pour un tour. A nouveau le déchargement du matériel et la réflexion sur l'agencement de la salle. Cette fois, Manu n'est pas là pour s'occuper de la mise en lumière. Il va falloir improviser. Surtout ne pas dénaturer l'espace ! On choisit de faire une installation sobre.
Vers 22h00, nous partageons une omelette et des pizzas ; Sont présents Anouk, Florent, Céline, Cédric et Jean Claude, le maître des lieux. Jean Claude est homme de théâtre, ce qui explique qu'il nous ait ouvert facilement les bras sur ce projet. Nous apprenons pendant le repas, qu'il oeuvre aujourd'hui à des actions humaines au Burkina Faso. Comme une suite logique au théâtre qui fait penser parfois à une oeuvre humanitaire. Moment agréable avant de reprendre le travail qui se termine vers 02h00.

Samedi 29 septembre

Fin des préparatifs.
Comme les évènements précédents, tout est presque près, à l'heure.
Sylvain et Jessica ouvre le bal de ce soir avec « Boris et Natasha », un théâtre d'intervention improvisé dans le village. Suivez le guide !
Au départ de la visite, personne n'est là. On se croirait dans une ville fantôme de western, où juste avant un duel, tous les volets se sont fermés. Au moindre appel de Boris et de son porte-voix, on pourrait presque entendre les volets en retard claquer leur fermeture. Personne n'est donc au courant de notre venue, malgré tous les efforts déployés par Florent pour faire de la pub ?
La fanfare vient d'arriver. Au moins on ne sera pas seul pour noyer notre chagrin si personne ne nous répond... Après une heure de lutte dans le village, Boris et Natasha sont de retour avec une vingtaine de personnes à leur suite. Miracle. La fanfare prend le relais et joue sur la place principale du village. Quelques curiosités de plus s'éveillent. A l'arrivée dans la salle de bal, Céline compte 41 personnes, dont quelques-uns qui ont répondu au rendez-vous suite à l'information qu'ils ont reçu dans leur boîte à lettre les jours précédents. Nous voilà agréablement surpris du retournement de situation. 50 personnes dans la salle de bal, c'est à peu près ce que nous espérions. Pour un village de quelques milliers d'habitants, ça correspond à une salle pleine de théâtre national dans une grande ville.
La fanfare joue une bonne heure avec une ou deux pause pendant lesquelles François Lotteau, ami des enclumés et « ami de Rully » en profite pour préciser le contexte de cette soirée :
Aucun musicien n'a joué dans cette salle depuis un siècle, dit-il !
De quoi hérisser les poils des zicos de la fanfare...
De quoi se dire une fois de plus que tout ceci, malgré les difficultés et les doutes a des raisons d'exister même si ça n'est que pour un instant.
Un instant peut-être pas, car le maire de Rully présent pendant la soirée, propose à Jean Claude de le rencontrer pour trouver une possibilité de faire revivre le lieu. Pourquoi pas ! même si les élections municipales approchent...
D'autres musiciens présents, proposent de venir jouer. Des projets futurs naissent dans les esprits. Que le spectacle perdure, et nous aurons laissé une trace de notre venue. Il me semble que l'acte humanitaire théâtral en France a besoin d'espaces libres d'expression pour exister. Cette salle de bal pourrait en faire partie.
En fin de soirée nous dressons la table pour partager un repas avec tout ceux encore présents. Au programme, rire et vin qui tout comme la musique n'avaient pas coulés depuis un siècle.

Dimanche 30 septembre

Reconfiguration de la salle de bal. Aujourd'hui, nous jouons La petite histoire épouvantable de la famille avion et peinture choisie. A la base, nous devions jouer dans la salle des fêtes de Rully, mais il serait trop dommage de quitter l'âme que procure le lieu où nous sommes. Et question énergie, nous sommes à l'économie. La salle de bal est déjà installée, donc moins de travail pour tout le monde. Jean-Claude n'y voit aucun inconvénient.%% A 14h00, Maurice vient nous rejoindre. Il a les traits tirés. Son travail d'administration et de diffusion pour un groupe de musiciens lui demande plus que le temps dont il dispose en ce moment. Il est quand même présent pour aider Franck à installer le décor et le son de Peinture choisie et prend en charge la balance.

A 17h00, l'attente du public est à la limite de l'endormissement pour tout le monde. Boris et Natasha recommence leur périple dans Western-Rully, toujours aussi désert. Pendant leur abscence, quelques personnes s'amassent devant la maison de Jean-Claude. A notre grand soulagement, il n'y a ni émeute, ni bousculade. Le public présent est surtout celui des deux associations avec lesquelles nous travaillons sur ce village. Au total une moyenne de 36 personnes à la caisse de Céline, fidèle au poste. Quelle énergie de sa part, après une semaine passée dans sa peau d'institutrice et trois soirées passées à Rully dans sa peau de prés « id »ente !
En première partie, peinture choisie. Nous exécutons aujourd'hui « Métamorphose », un arbre devenant peu à peu un homme en croix. La magie de l'apparition picturale sur le plastique transparent fonctionne encore une fois. Pour suivre, le public est remis entre les mains de Boris et Natasha pour un commentaire sur le diaporama de photos concernant la fête à Rully et sa fameuse femme gonflée à l'hélium qui fut découverte lors du bal de 63 ou 66, Boris ne sais plus très bien. Le temps d'un changement de costume pour t^ete d'enclume et le public a droit à la petite histoire épouvantable de la famille avion dans le décor poussiéreux de la salle de bal qui lui va à ravir.
Des rires et peut-être même une ou deux larmes à l'issue de la représentation.
Pour finir, le public assiste, un verre de Rully blanc à la main, à une deuxième représentation de peinture choisie avec Franck à la guitare. Un morceaux musical intitulé modern cow-boy qui se prête bien à l'ambiance western du weekend...
A l'issue de cette soirée, les gens ne s'attardent pas trop ; demain c'est reprise du boulot pour la plupart. De notre côté, nous n'avons pas trop le temps non plus de profiter d'eux car il nous faut tout ranger. A nouveau un pincement pour ne pas dire un pansement au coeur. Nous étions bien ici.
Nous mangeons avec François Lotteau, Christian et Jean Claude qui offre un présent aux enclumés, remis en main propre aux mains de Anouk qui nous cachera la surprise jusqu'à demain. Une fois la salle vide et la dernière ampoule de guirlande rangée, nous étirons les au revoir devant un dernier verre de Rully. Puis il est temps de se quitter. Salut Jean Claude, salut Paupiette qui nous à fait une joie de sa présence pendant ces trois jours, salut la salle de bal. Espérons qu'il ne faudra pas encore attendre un siècle pour que la musique s'allume à nouveau.
Le démontage se termine à 02h00.
Demain, retour à Fontaines pour une petite initiation à la marionnette, en préparation du vernissage d'exposition de dimanche prochain à St Jean de Vaux...

Fontaines, une belle aventure !

mardi 18 septembre

Le montage à Fontaines commence doucement. Rangement, dépoussiérage, stockage d'une pièce à l'autre. François, notre hôte, ou plutôt mécène dans l'utopie plus que dans la finance, nous donne les consignes. La maison est grande et bien remplie. En pleine rénovation. Nous ne sommes pas nombreux pour débuter le montage de la soirée de vendredi. Manu est arrivé aujourd'hui, fatigué d'une semaine de tournée avec la Cie Carabosse. Anouk, quant à elle, est arrivée avec de la menthe fraiche, des champignons et plein de bonnes choses pour le moral. C'est elle qui s'occupe de l'intendance culinaire cette semaine. A en voir les livres de cuisine qu'elle a apportée, le travail à faire les jours qui viennent devient plus motivant. Pas l'impression d'avoir trop avancé aujourd'hui. Demain, arrivée de renfort. Le résultat en fin de journée devrait être plus visible.

Mercredi 19 et jeudi 20 septembre

Le montage continue. Brassage en tout genre. Jan est venu nous rejoindre pour donner la main. ça n'était pas prévu, mais il s'est proposé et son aide est précieuse. Nous ne sommes toujours pas très nombreux le mercredi. Aucun temps mort pendant ces deux journées. Le jeudi tout le monde arrive et on ne croise jamais personne les mains vides. De brouette en charrette, de câble électrique en morceaux de bois et de métal trainant partout dans la maison, le temps est de plus en plus réduit et c'est de plus en plus le bordel à Saint Nicolas. On y croit. Demain tout sera prêt. Et puis, pour aider, il y a les pauses déjeuner de Anouk surnommée Maïtouk. Un mixte entre Maïté et Anouk. De même envergure culinaire, sauf au niveau de la taille. Le plus dur c'est la digestion. Reprendre là où les différents chantiers se sont arrêtés. Petite réunion pour faire l'inventaire des chantiers pour le jeudi : Préparation d'une centaine de lanterne à pétrole qui serviront à baliser le chemin (entrée dans la cour, et parcours jusqu'aux spectacles extérieurs). Rubalisage du site, préparation du bois pour les braséros (il risque de na pas faire très chaud). Montage du bar, pendrillonnage et déco. Découpage des bidons (braséros). Nettoyage du préau et installation des tables qu'il faut aller chercher à « la claire fontaine », une association de Fontaines qui nous prête pas mal de chose. Création de panneaux indiquant la billetterie, le bar, le parking et un autre avec le titre de la tournée. D'ailleurs en voyant ce panneau, Manu a eu l'idée de lancer un concours de contre-pétrie autour de « Automne emporte l'enclume ». A la clé, un spectacle offert. On en reparlera dans le prochain journal...
Jeudi soir, on fini de bosser vers 2H00 du matin. Seul jour pour régler les éclairages. On dort à Saint Nicolas dans le somptueux dortoir préparé par Anouk. Patrice et Xavier dorment déjà. Le feu de cheminée nous réchauffe...

Vendredi 21 septembre

Premier jour de l'automne (ndw[1] : euh, en fait c'est le 23). Il fait beau. Nous avons de la chance.
Côté préparatifs, il reste beaucoup de chose à faire. Mais nous sommes maintenant plus nombreux. Fraise et les SchDong! sont venus nous rejoindre.
La journée va être partagée entre installation et finitions, et répétition des spectacles, tout du moins balance, car les trois spectacles du soir sont sonorisés. On ne sait pas combien de personnes assisteront à la soirée. Beaucoup d'autres évènements ont lieu. Ouverture de l'arrosoir, le jazz club de Chalon qui nous prive de notre précieuse présidente aux multiples engagements. Inauguration d'une nouvelle salle de spectacle à St Marcel où nous irons jouer Papy l'boxeur en octobre. Coupe du monde de Rugby à la télé. Bref, Si on arrive à faire venir plus de cinquante personnes, on s'estimera satisfait, vu que la communication de cet évènement s'est faite uniquement par bouche à oreille pour des raisons diverses.
A 19h00, à notre grande surprise, tout est prêt. Des poches sous les yeux et le sourire aux lèvres. 19H30, les premières personnes arrivent. C'est l'heure de l'apéro. Les lanternes sont allumées. Le site entier s'illumine peu à peu. La maison prend un autre volume. Manu a fait un travail extraordinaire en lumière, bien qu'il n'en soit pas satisfait. Il fait parti de ce groupe des perfectionnistes, tout à son honneur, qui pestent quand ils n'ont pas le temps de parfaire les détails de leur création. Je le comprends et m'émerveille tout de même un instant avec la nuit venue, seul derrière la maison, un verre de blanc à la main pour me donner du courage, en regardant les grapheurs s'amuser ensemble sur leur bel échafaudage qui nous a coûté tant de sueur. Dommage qu'ils ne prennent pas le temps de partager leur art en venant, par exemple prendre un verre pendant la soirée et rencontrer le public pour signaler et partager leur passion.
Côté spectacle, Florent est étonné d'apprendre que malgré tout le travail accumulé et les retards, nous avons eu le temps de préparer la balance de « peinture choisie ». Merci La Fraise. Il s'étonne agréablement de voir également un public serein et heureux d'être là. Aux entrées, nous comptons 61 personnes. Pas si catastrophique pour un lieu inconnu dans une campagne bourguignonne.
François est François. Il est le Monsieur loyal de la soirée. Il annonce la suite du programme, un verre à la main pour mieux accompagner son public. A un moment, il est sensé mener le public à un endroit où Anouk les attend pour la lecture d'un texte issu du journal de bord des Copiaus. Manque de chance ou de compréhension, François ne les guide pas au bon endroit et le public se retrouve derrière la maison, en attente. Manu et Fraise commence à se poser des questions car dans cette zone du site, le public risque de se déplacer au lieu du spectacle par là où il ne faut pas, et dans ce cas, s'emmêler les pieds dans une zone de câble non éclairée. La catastrophe...
Heureusement, Anouk les rejoint et peut les guider sur le bon chemin, une lanterne à la main...C'est peut-être mieux qu'avec un verre.
Kaddish commence son oraison nocturne. ça ne se voit pas de l'extérieur, mais la représentation est un peu bancale. Pour commencer, la machine qui guide Xavier jusqu'à son trapèze a un pneu dégonflé. Pratique dans la descente qui mène au portique. Pour continuer, Xavier qui a les yeux bandés sur la première partie du spectacle, met du temps à trouver son trapèze et Cédric se retrouve à devoir jouer sa partition d'accordéon à cheval entre le vide et la chaise à moitié enfoncée dans le sol mou et pentu. Pou finir, Xavier arrache son pantalon en descendant du trapèze. Heureusement, il y a une belle écoute entre les deux partenaires et les retours après la représentation sont plutôt positifs... Ouf !
Après Kaddish, on enchaîne très vite avec SchDong! Les gens ont commencé à manger et se sentent un peu pressés. On ne rivalise pas avec un estomac vide...
La salle se remplit très lentement. Un peu de stress pour les jongleurs forcés d'attendre. Tout se passe bien quand même, hormis les petites difficultés techniques de fin de concert. L'ordinateur s'emballe. Un morceaux est zappé. Patrice trouve que cette dépendance à la technologie est souvent trop fragile.
Fin de soirée arrosée. Les dernières personnes quittent St Nicolas vers 02h00.
Un dernier verre avec l'équipe et sommeil au dortoir après extinction des cent lanternes. Bilan autour du feu de cheminée. C'était une belle soirée. Hommage à un fou qui empile méthodiquement des tas de pierre en rêvant de la maison qu'il habitera dans cent ans... Et peu importe si il n'y habite jamais, tant que le rêve persiste. Sans lui, quel ennui ! Merci François.

Samedi 22 septembre

A nouveau, nous rangeons. Démontage d'une partie de l'éclairage et des spectacles. Ce matin nous nous occupons principalement du portique. Xavier reprend la route pour Genève après le déjeuner. Court séjour.
Ce soir, c'est concert classique. Schubert au piano suivi de peinture choisie en improvisation. On a décidé de faire le portrait du pianiste sur « la truite » version accordéon distordu... Je passe les détails, mais ça fait beaucoup rire le pianiste au moment de la petite surprise.
Malgré la grosse fatigue et quelques moments de somnolences, nous apprécions le concert magnifiquement joué par Daniel Rassinier.
Dommage qu'il n'y ait qu'une dizaine de personnes. Cause de pluie peut-être...

Dimanche 23 septembre

Démontage de tout le site. Longue et laborieuse journée. Fin vers 18h00.
Réunion pour Rully la semaine prochaine et séparation de l'équipe.
A midi nous avons partagé une belle côte de boeuf !

Lundi 24 septembre

Aujourd'hui, retour du matériel à La Péniche et chez l'Opérateur Son, nos mécènes techniques. Dernière ligne droite de l'aventure à Fontaines, tout du moins dans le cadre de la tournée, car l'aventure avec François ne s'arrêtera sûrement pas là. Le coeur y est.
La suite de la journée est partagée entre le rapport de compte avec Céline et une réunion avec les associations de Rully, prochain évènement de la tournée.
Au niveau des comptes, pas grand chose à dire à part que l'on est dans le rouge d'environ 1500 euros pour les trois premiers évènements. A force de marcher sur des oeufs, on finit par les casser. Si c'est le cas, on pourra toujours partager une omelette. Depuis le début de la mise en place de cette tournée, rien n'était sûr. Un nombre inconsidéré d'éléments portait le projet à l'échec. La base fondamentale étant axée sur l'essai, sans peur de se tromper, juste essayer autre chose, un possible regroupement d'énergies humaines aux aspirations diverses. Tout à construire, ou reconstruire ce que d'autres on fait avant nous. Sortir ne serait-ce qu'un instant la tête de nos interdits et de nos intérêts propre pour proposer une alternative à la vie, une tranche de vie partagée face aux interdits et aux obligations de notre époque. Un point d'interrogation. Jusqu'où cela peut aller...
Après le rapport comptabilisant l'ampleur du petit désastre financier, direction est prise pour Rully. Discussion sur l'organisation logistique et l'exposition photographique qui doit être posée dans le village samedi. Beaucoup de travail en plus pour nous car l'association en charge du choix de ces photos n'a pas eu le temps de se réunir. Il faut que Florent s'occupe des impressions, ce qui n'était pas prévu à la base...
Difficile de construire un projet avec plusieurs associations à la fois.

Notes

[1] ndw = note du webmaster

mardi 11 septembre 2007

Fontaines, Rully, le programme...

Vendredi 21 septembre, dès 19h

St Nicolas - route de Givry - Fontaines

Exposition de peintures, volumes et mobilier de Marie-Odile Roger, Jean-Louis Gorgeret, Heta One, Marode, Cécile Rateau et Florent Prudent
Soirée spectacles avec

  • annex99 : Peinture Choisie
  • Kaddish Kumpania : Trois sans un sans toi
  • Compagnie SchDong! : Autour du sol

et autres surprises (marionnettes, échasses...)
Prix libre - vous pouvez emmener à boire et à manger pour partager un repas avec les artistes et le public.
Dégustation du vin bio de Guy Chaumont (viticulteur à Rosey)

Samedi 29 septembre, dès 17h

dans les rues - Rully

Visite guidée de l’exposition photographique « La fête à Rully »

  • Théâtre sur la Comète : Boris et Natasha
  • Fanfarrosoir (sous réserve)

gratuit bar et restauration sur place

Dimanche 30 septembre

dès 17h, dans les rues - Rully

Visite guidée de l’exposition photographique « La fête à Rully »

  • Théâtre sur la Comète : Boris et Natasha

gratuit

18h - salle des fêtes, Rully
  • annex 99 : Peinture Choisie
  • Compagnie T^ete d’enclume : La petite histoire épouvantable de la famille avion

bar et restauration sur place